Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Il y a trop de personnes en prison !

Cette affirmation propose trop souvent d'opposer les "pour" et les "contre" l'emprisonnement, les "politiques sociales" contre les "politiques répressives". Or à mon sens, le débat ne se situe pas à ce niveau mais au niveau de l'évolution de la sanction sociale.

 

Cette orientation de la question s'est imposée à la suite d'une histoire racontée par une dame âgée de 73 ans : "Lorsque j'étais enfant, le dimanche, on devait demander à Monsieur le Curé la permission d'aller jouer l'après-midi dans les champs…Tu te rends compte comme on était bête !".

 

Autrefois, le groupe, le village s'organisait autour de plusieurs "autorités": le père, la mère, le Curé, l'instituteur, le garde-champêtre, … Le constat est qu'aujourd'hui entre les parents (ou tuteurs) et le pouvoir judiciaire, il n'y a plus d'intermédiaires, ce qui explique majoritairement le nombre de détenus dans les prisons.

 

Le groupe ou le village, organisé traditionnellement, disposait d'un rôle de sanction vis-à-vis de l'individu : celui qui n'en respectait pas les règles était montré du doigt, on ne lui adressait plus la parole, se trouvait mis au ban. La peur de se voir rejeter par le groupe, avec des conséquences lourdes sur la vie quotidienne, maintenait un certain équilibre au sein de la communauté et pouvait dissuader les individus les plus fragiles de se mettre en danger. Le groupe pouvait également décider d'une sanction interne; méritée ou non et régler des différents ou les attiser ! Ce regard des "autres" n'existe quasiment plus dans l'organisation sociale actuelle ou ce jugement des "autres" porte sur d'autres portions ou domaines de la vie (vie profesionnelle).

 

Cet échelon local et intermédiaire de la sanction, qui me semble essentiel, a disparu de la palette d'outils, ce qui conduit l'individu "désobéissant" directement vers le système judiciaire et donc souvent vers les institutions pénitentiaires.

 

A cette problématique s'ajoute celle du rôle parental : on demande aujourd'hui aux parents d'assurer la totalité de la sanction envers leurs enfants et leurs adolescents alors qu'auparavant le système de réprobation se répartissait sur plusieurs "têtes"; outre les parents, les enfants se méfiaient de l'instituteur, du Curé, des voisins qui avaient autorité sur tout enfant ou tout jeune du groupe. Il serait impensable de punir aujourd'hui un enfant qui n'est pas le sien sans s'attirer les poursuites des parents de la "victime".

 

Les parents n'élèvent donc pas plus mal leurs enfants qu'autrefois, ils sont simplement dépassés par la difficulté d'assurer seul la surveillance, la réprobation et la sanction vis-à-vis de leurs rejetons. Jamais, jusqu'à présent, on a exigé des parents d'assumer seul cette responsabilité et l'on s'étonne aujourd'hui qu'ils présentent des déficiences dans ce rôle qui leur est nouvellement dévolu. Les parents (à deux et encore moins seuls) ne pourront pas intégrer le rôle intermédiaire joué par la répression de la société et du groupe, tous les ateliers d'aide à la parentalité organisés ici et là n'y changeront rien ! Il faut restaurer ce niveau de pouvoir intermédiaire au sein de la société ou lui donner une forme qui puisse jouer ce rôle de tampon, au risque de constater la surpopulation des prisons encore de nombreuses années…

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

C'est Tout Moi !

  • : Jardin d'Hannut
  • Jardin d'Hannut
  • : Blog spécialisé sur le jardin et l'art de l'aménager (arbres, plantes et fleurs) mais aussi sur la Hesbaye et la biodiversité en Wallonie.
  • Contact

Qui Est Votre Rédacteur ?

  • RJN
  • Hannut et la Hesbaye sous toutes les coutures: photos, infos pratiques, actu, agenda, articles de fond.
200 articles sur le jardin, des dossiers photos thématiques et des idées à partager.
  • Hannut et la Hesbaye sous toutes les coutures: photos, infos pratiques, actu, agenda, articles de fond. 200 articles sur le jardin, des dossiers photos thématiques et des idées à partager.

La suite de ce blog sur ...

Jardin d'Hannut2 : link

Un Mot-Clé Pour Trouver :

La musique adoucit les moeurs

Toujours D'actualité...