Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Qu'est-ce que le milieu rural ?

Une étude qui avait pour ambition d'évaluer le niveau de la santé en milieu rural a établi qu'il existait plusieurs types de paysages ruraux : le rural touristique, le rural traditionnel et le rural périphérique de banlieue.
En Belgique, à la différence de la France ou de l'Espagne, les zones rurales touristIques ne représentent que quelques ilots en Ardennes, la zone côtière étant fortement urbanisée.
Le rural "périphérique" dispose des ressources et des équipements de la zone urbaine contigüe; par contre les zones rurales "traditionnelles" ou rural isolé rassemble une polulation autochtone vieillissante dont l'habitat n'a pas subi de rénovations importantes récentes (espacement de l'entretien et niveau de confort dépassé).
A cette population s'ajoute les nouveaux "migrants" provennant de régions en reconversion ou des zones urbaines et peri-urbaines à la recherche d'un cadre de vie de qualité et s'installant dans des logements confortabilisés.

Cet espace rural isolé est marqué par une offre de services locaux restreinte. L'accessibilité aux soins pose parfois problème: infrastructures routières inadaptées, relief géographique accidenté, absence de transports publics, éloignement des centres de soins.
L'offre de loisirs est également plus limitée, or certains de ces nouveaux migrants (dont les retraités constituent la plus grande part) attendent des services "citadins" en matière de culture ou de formation.

Traditionnellement, en espace rural, le passage de la vie active sur le plan profesionnel à la vie de retraité n'est pas marquée par une cassure aussi nette qu'en zone urbaine. L'organisation des habitudes de vie quotidienne des personnes (jardinage, petit élevage, activités locales, ...) maintien une dynamique utile pour l'estime de soi et la lutte contre l'isolement.

Vieillir en milieu rural

Il existe bien une spécificité des seniors en milieu rural due au fait de leur accroissement dans ces zones, de la faible densité de population dont dépend l'offre de service et de caractéristiques socioéconomique liées public.

Les politiques actuelles en la matière font une lourde erreur en ne considérant que l'aspect de l'offre de services. Il ne suffit pas de prendre en compte les questions de santé ou de prise en charge des personnes âgées; tout comme n'importe quel groupe de population, elles nécessitent une réflexion concernant leur cadre de vie global, leur insertion au sein de la politique locale et les possibilités qui leurs sont offertes d'apporter et d'échanger leurs savoir-faire.

Parmis les problèmes évoqués par les personnes elles-même, deux sujets reviennent fréquemment : le logement et la solitude.

Habiter chez soi

Le maintien à domicile est une priorité pour beaucoup d'entre elles mais des obstacles importants les obligent à y renoncer:

- la vétusté de la maison : souvent propriétaires, les personnes âgées n'ont pas les moyens financiers d'améliorer et d'adapter leur logement à leurs besoins;
- le chauffage est source d'inquiétude, le manque d'isolation de la maison les oblige à restreindre le nombre de pièces utilisées;
- le manque de services à domicile à prix abordable: outre les aides ménagères, une aide au jardinage et aux petits travaux d'entretien du bâtiment seraient utiles;
- l'absence de logements "intermédiaires" entre l'indépendance complète et la prise en charge globale, un type de logement ou les services d'accompagnement pourraient être sélectionnés en fonction des besoins du moment;
- le manque de ressources financières des personnes âgées (2/3 sont des veuves disposant souvent de pensions modestes et/ou ayant eu un travail ne donnant pas accès à une pension légale) ne leur permet pas de faire appel aux services locaux existants.

D'autres remarques et suggestions sont formulées:

- la pénurie de petits logements à prix abordable à proximité des centres de soins: des époux sont obligés de vivre éloignés (lorsque l'un des deux requière des soins de longue durée) ou de se séparer pour résider dans des structures différentes;

-  les services à domicile mettent parfois plusieurs semaines à répondre à une demande; les personnes âgées ont besoin d'être dépannées rapidement et avec régularité pour permettre une relation de confiance avec le service.

Les personnes âgées en milieu rural (1) Introduction
Les personnes âgées en milieu rural (4) : infos complémentaires

Partager cette page

Repost 0
Published by

C'est Tout Moi !

  • : Jardin d'Hannut
  • Jardin d'Hannut
  • : Blog spécialisé sur le jardin et l'art de l'aménager (arbres, plantes et fleurs) mais aussi sur la Hesbaye et la biodiversité en Wallonie.
  • Contact

Qui Est Votre Rédacteur ?

  • RJN
  • Hannut et la Hesbaye sous toutes les coutures: photos, infos pratiques, actu, agenda, articles de fond.
200 articles sur le jardin, des dossiers photos thématiques et des idées à partager.
  • Hannut et la Hesbaye sous toutes les coutures: photos, infos pratiques, actu, agenda, articles de fond. 200 articles sur le jardin, des dossiers photos thématiques et des idées à partager.

La suite de ce blog sur ...

Jardin d'Hannut2 : link

Un Mot-Clé Pour Trouver :

La musique adoucit les moeurs

Toujours D'actualité...